JOURNAL

Blair et le Peuple de gauche cherchent à donner d'eux l'image d'un groupe moderne, qui vit avec son temps. Ils mettent donc un point d'honneur à imiter servilement, avec un nécessaire temps de retard pour ne pas déroger à leur rang, les modes qui ont cours sur l'Internet.

Ils se sont donc dotés, il y a déjà plusieurs années, d'un blog. Un blog est une sorte de journal intime qui a vocation à être lu par tout le monde mais qui en fait, paradoxalement, reste le plus souvent intime. Celui de Blair et le Peuple de gauche contenait autrefois plein de chansons inédites. Elles pourraient revenir. A surveiller.

Il existe également, depuis encore plus longtemps, un Myspace. Le Myspace est une sorte de vitrine organisée par défaut de façon moche et illisible, mais qui donne à l'internaute averti les moyens de l'agencer de façon encore plus moche et illisible. Nous avons choisi de faire l'économie de ces derniers moyens.

On trouve enfin une page Facebook. Facebook est comparable à une moto: avoir une moto n'a aucun intérêt si on respecte le code de la route; avoir un profil Facebook ne sert à rien si on respecte les règles d'ailleurs floues et mouvantes édictées par les tenanciers. Le profil de Blair et le Peuple de Gauche sert ainsi de vitrine commerciale et de moulin à spam pour les concerts du groupe. Les destinataires sont pour l'essentiel des gens qui font pareil. Il faudra sans doute bientôt, suivant la nouvelle discipline en vigueur, transformer ce profil en page, distinction subtile inventée par les jésuites du Web.

up down